Chargement des événements

« Tous les événements

  • Cet événement est terminé

Flos de Spina chante Hildegard von Bingen

juin 9 @ 17:00 - 18:00

Navigation de l'événement

Flos de Spina

Dimanche 9 juin 2019 à 17h00

Eglise Notre-Dame-la-Grande

Hildegard Von Bingen recevant l'inspiration divine
Hildegard Von Bingen recevant l’inspiration divine

Le répertoire du concert de ce soir est un choix de quelques pièces de l’œuvre d’Hildegard von Bingen (1098-1179), femme mystique du XIIème siècle, première compositrice connue de l’Europe médiévale.


Assurément, le personnage d’Hildegard von Bingen est l’un des plus singuliers du Moyen-Âge chrétien et l’engouement contemporain qu’elle suscite pose bien des interrogations. Cette Rhénane bénédictine, à la santé fragile, a laissé une trace dans l’Histoire tout à fait particulière : mystique, compositrice, poétesse, voyante et guérisseuse, elle a produit de nombreux écrits sur ses visions cosmogoniques mais aussi des recueils botaniques encore aujourd’hui confondants de précision. Comme le souligne l’ethnobotaniste George Oxley, « nous commençons à être scientifiquement prêts à comprendre la portée de son héritage ». Les récentes découvertes sur le microbiote sont là aussi pour nous montrer l’impressionnant esprit visionnaire de cette femme bientôt millénaire. L’Église a elle aussi pris son temps pour lui reconnaître toute sa grandeur et ce n’est qu’en 2012 que le Pape l’a proclamé Docteur de l’Église, distinction suprême dont seulement quatre femmes ont
l’honneur.


Du point de vue musical, elle a composé plus de 70 chants réunis dans le recueil de la « Symphonie de l’harmonie des révélations célestes ». Les textes sont aussi de sa composition, contrairement au chant grégorien, dont les Psaumes sont quasiment l’unique support. Dans ce 12è siècle en pleine réforme cistercienne, sa musique est unique, très libre ; malgré tout l’héritage grégorien parfaitement intégré, les lignes vocales sont d’une épure et d’une sonorité inégalées, avec un goût pour l’inattendu qui dû faire hérisser bien des oreilles cisterciennes. Hildegarde a d’ailleurs offert un de ses manuscrits à Bernard de Clairvaux, non sans une espièglerie mesurée, on peut l’imaginer. Les deux manuscrits utilisés pour ce concert sont le Riesencodex et le Dendermondecodex, ceux dont la source est la plus évidente.

1 – Kyrie
2 – Hodie aperuit nobis, Antienne
3 – Quia ergo femina, Antienne
4- O frondens virga, Antienne
5- Ave generosa, Hymne
6 – Alleluia O virgo
7 – Ave Maria O auctrix vite Répons
8 – O viridissima virga Cantique


Soizic DROGUEUX, Marie GODARD, Marion PORQUET,
Jeanne VIGNERON-BOSBACH, Katarina VUKADINOVIC
direction musicale : Geoffroy DUDOUIT
production : Association Mielline –
www.mielline.org

Détails

Date :
juin 9
Heure:
17:00 - 18:00

Organisateur

association Ghizzolo

Lieu

Notre-Dame-la-Grande
Poitiers, 86000
+ Google Map